Quelle surface de panneaux solaires pour être autonome ?

L’intérêt croissant pour l’installation de panneaux solaires est indéniable. Où que ce soit en France, de plus en plus de personnes se tournent vers ces travaux de transition énergétique, que ce soit dans l’optique de réduire les factures ou par souci environnemental.  Aussi, cette décision peut découler de plusieurs motivations : couvrir une partie de la consommation énergétique, atteindre une plus grande autonomie ou même vendre l’électricité produite en surplus ! Mais franchir le cap nécessite de s’interroger sur des aspects plus techniques, notamment le calcul du nombre de panneaux requis. 

Ce calcul dépend de divers paramètres tels que la consommation énergétique, l’inclinaison, l’orientation du toit et le budget prévu.

Calculer le nombre de panneaux solaires dont on a besoin

Le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter une maison en toute autonomie dépend de divers facteurs, notamment de la consommation énergétique de la maison, de l’efficacité des panneaux, de la capacité de production et de l’ensoleillement.

Pour estimer approximativement le nombre nécessaire, voici les démarches à suivre.

Choisir la bonne installation de panneaux solaires en fonction de son budget ?

Parmi tous les critères qu’il faut prendre en compte pour savoir combien de panneaux solaires vont être nécessaires pour rendre votre maison autonome, il ne faut pas oublier que le prix, donc le budget, a lui aussi toute sa place. C’est pour cette raison qu’il en existe de différentes sortes, plus ou moins performantes ; ce qui signifie qu’il en existe des plus ou moins chers à l’achat.

Notez que la performance d’un panneau s’estime avec le rendement indiqué par le fabricant, ce qui est variable selon le matériau utilisé. Ainsi, on estime que les fabrications en silicium monocristallin ont un rendement plus supérieur à celles en silicium amorphe.

En somme, voilà comment considérer la chose : 

  • Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez investir dans des panneaux particulièrement performants afin de limiter leur nombre tout en atteignant la puissance solaire souhaitée ;
  • Si vous avez un budget modeste, commencez par l’installation de panneaux moins performants mais plus abordables. Il faut alors en prévoir davantage pour répondre à l’ensemble de vos besoins en termes d’autonomie.

👉 BON À SAVOIR :

N’oubliez pas de considérer le mode d’évolution tarifaire de votre offre :

  • indexé aux tarifs réglementés : évolue de la même manière (l’offre peut être au même prix que le TRV, X % moins chère ou X % plus chère) ;
  • libre : évolue à la discrétion du fournisseur ;
  • indexé au SPOT : évolue selon la moyenne mensuelle des prix de marché.
offre exclusive !

Obtenez 500 euros de remise sur vos prochains travaux.

2024
Salon de l’Immobilier Neuf et de la Rénovation Énergétique
15-16-17 Mars

Paris Expo Porte de Versailles
Pavillon 5.2